Un enjeu fort pour les secteurs aéronautique et spatial

Nadcap

Autrement connue connue sous le nom de National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program, la certification NADCAP, supervisée par le Performance Review Institute (PRI), est un référentiel exigé par les principaux donneurs d’ordres du secteur aéronautique et spatial visant la maîtrise des procédés spéciaux.

La certification NADCAP Electronics est l’une des normes les plus exigeantes et fiables en matière de fabrication de produits électroniques. Être accrédité signifie qu’une entreprise est capable de répondre aux exigences de ses clients et de respecter les normes industrielles.

Enjeux de cette norme

Crée par les grands donneurs d’ordres et les équipementiers aéronautiques, le programme de certification NADCAP a pour objectifs de répondre au besoin de référence aéronautique en matière de procédés spéciaux, d’harmoniser leurs exigences et apporter un soutien au progrès de leurs fournisseurs.

NADCAP permet une approche standardisée de la garantie de la qualité et une réduction des audits superflus dans tout le secteur de l’aérospatiale car les sous-traitants principaux, les fournisseurs et les représentants du gouvernement ont uni leurs forces pour élaborer un programme qui :

  • Établit des normes sectorielles rigoureuses qui répondent aux exigences de tous les acteurs
  • Remplace les audits de routine des fournisseurs par un audit approuvé
  • Réalise des audits des processus critiques techniquement supérieurs et plus approfondis
  • Améliore la qualité des fournisseurs dans toute l’industrie par le biais de critères rigoureux
  • Réduit les coûts grâce à une meilleure normalisation
  • Fait appel à des auditeurs experts pour garantir les connaissances techniques sur les processus
  • Fournit des audits plus fréquents pour les membres, moins nombreux pour les fournisseurs

Dans le prolongement de la norme de management de la qualité EN 9100, la certification NADCAP constitue un critère de sélection d’entrée dans les programmes aéronautiques et est devenu un préalable à l’ouverture de toute relation commerciale avec des acteurs majeur de ce secteur d’activité

Valeur ajoutée de Nadcap

TRONICO qui cultive un haut degré de qualité et d’exigence dans l’ensemble de ses processus est certifié NADCAP Electronics depuis 2015 pour ses deux sites à savoir celui de Saint-Philbert-de-Bouaine basée en Vendée (France) et son site situé à Tanger au Maroc.

Cette certification du process de fabrication des cartes électroniques a permis à TRONICO de renforcer son positionnement sur le marché aéronautique et spatiale et de faire reconnaitre sa maitrise de ses procédés spéciaux.

Audité régulièrement par une évaluation indépendante et experte, TRONICO œuvre et investit quotidiennement pour répondre aux standards imposés par cette norme, améliorer la qualité de ses produits ainsi que ses coûts.