Systèmes complexes à dominance électronique dédiés au marché de la défense

TRONICO, fournisseur électronique pour la défense

Motivée par la demande d’optimisation des performances des équipements, de réduction des coûts d’exploitation et de maintenance, d’augmentation de la fiabilité et de réduction des émissions de gaz, l’industrie militaire s’oriente vers de nouvelles solutions électroniques.

Nom

Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Expertise de TRONICO sur le marché de la défense

TRONICO est un acteur majeur de la sous-traitance de systèmes électroniques pour les grands donneurs d’ordre de l’aéronautique, de la défense & sécurité et du spatial.

En complément de son cœur de métier d’EMS (Electronic Manufacturing Services), TRONICO se positionne en tant qu’EDS (Electronic Design Services) dans le développement de systèmes complexes à dominance électronique et propose son expertise en :

  • Industrialisation
  • Fabrication best-cost
  • Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO)
  • Bancs de test

Industrialisation

L’industrialisation recherche et analyse des solutions fiables et durables pour optimiser la fabrication d’ensembles électroniques. La prestation d’industrialisation de TRONICO facilite et prend en charge le passage des prototypes en production série. Cette phase d’industrialisation démarre dès le début du projet afin d’optimiser les coûts de production à court, moyen et long terme.

Le cycle d’industrialisation comprend :

  • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et Criticité) achats et approvisionnements : TRONICO gère les risques et les obsolescences grâce à sa connaissance du marché
  • AMDEC process : TRONICO évalue et gère les risques de production
  • DfX (Design for X)
  • DfM (Design for Manufacturing) : analyse de la fabricabilité des cartes et intégration
  • DfT (Design for Test) : définition et optimisation de la stratégie de tests

Ces prestations sont réalisées par le service MPI (Méthodes Procédés et Industrialisation) de TRONICO, trait d’union entre le concepteur et l’opérateur de fabrication.

Les contraintes de coûts et qualités exigées dans l’aéronautiques impliquent l’utilisation de méthodes issues de l’industrie automobile, telles que l’APQP (Advanced Product Quality Planning), encouragé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). L’emploi de ces méthodes permet d’intégrer le retour d’expériences des développements passés et d’assurer une parfaite maîtrise des procédés à travers des boucles de mesures.

Fabrication best-cost

Depuis 2003, TRONICO s’est doté d’une usine électronique à Tanger, au Maroc.

Fort de 300 collaborateurs, des certifications NADCAP et EN9100, d’un niveau de qualité IPC A610 classe 3, cette usine œuvre principalement pour l’aéronautique civil et demeure la première usine d’électronique pour l’aéronautique du continent africain.

En fonction du besoin et de la nature du produit, TRONICO peut proposer une production sur son site français et/ou marocain.

Les sites de St Philbert de Bouaine et de Tanger sont identiques en termes d’équipements, de procédés, de processus et de certifications.

Au cœur du business continuity plan, la compatibilité des moyens et des processus est totale entre les deux sites.

Banc de test

La conformité des équipements électroniques aéronautiques repose en partie sur les tests qu’ils subissent.

En combinant les différents tests de production à un test fonctionnel final, TRONICO propose une stratégie de test optimale en fonction de chaque produit électronique. Pour répondre à cette dernière phase du cycle de production, TRONICO conçoit, intègre et met en service des moyens de test automatiques.

Sur la base d’une spécification de test issue de son bureau d’étude ou de celui de ses clients, TRONICO va définir une architecture, choisir les équipements de test, définir une IHM (Interface Homme-Machine) ergonomique, câbler les équipements jusqu’à l’interface du système à tester par connectique ou lit à clous et assurer la formation des opérateurs.

Gardant à l’esprit la contrainte économique du projet, l’architecture modulaire des bancs TRONICO permet de tester plusieurs cartes ou ensemble sur un même outil. De plus, l’automatisation des séquences de test jusqu’à l’émission du Procès Verbal de test simplifie et rationnalise l’utilisation quotidienne du banc par l’opérateur.

Certifications de TRONICO sur le marché de la défense

ISO 9001

La norme ISO 9001 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

TRONICO est certifiée ISO 9001 depuis 2004.

EN 9100

L’EN 9100 est une norme européenne qui intègre les principes de l’ISO 9001 et s’adresse à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du domaine aéronautique, spatial, défense.

EN 9100 est l’équivalent de AS9100 (Amérique) et JISQ 9100 (Asie).

Elle atteste de la fiabilité et de la qualité des prestations de TRONICO pour la conception et fabrication de produits embarqués.

Nadcap

TRONICO est certifiée Nadcap Electronics. Il s’agit une certification du process de fabrication des cartes électroniques, élaborée par les acteurs du marché de l’aérospatiale et de la défense. Son objectif est double : améliorer la qualité et réduire les coûts.

Les 2 sites de production (Saint-Philbert-de-Bouaine en France et Tanger au Maroc) sont certifiés Nadcap.

Le site tangérois est le premier site certifié Nadcap Electronics sur le continent africain.

Les clients de TRONICO, tout secteur confondu, bénéficient des mêmes procédés de fabrication.